Le Centre National des Retraités de France à l'Étranger est le service des retraités de France établis à l’étranger (Hors UE/EEE et Suisse) de l’assurance maladie.

A quoi ça sert ?

Vous résidez à l’étranger (hors UE/EE/ et Suisse), vous n’êtes pas assuré auprès de la CFE et vous bénéficiez d’une retraite française (CPAM-CARSAT), vous pouvez bénéficier des remboursements de la sécurité sociale sur vos soins réalisés en France lors de vos séjours temporaires sur le territoire français.
Pour en bénéficier, il vous suffit de vous inscrire au Centre national des retraités de France à l'étranger (Cnarefe).
Le CNAREFE a pour mission la gestion des dossiers (demande d’affiliation, délivrance de carte vitale ou de carte européenne d’assurance maladie/CEAM), et le paiement des soins de santé reçus en France.

Qui est concerné ?

Pour être affilié au CNAREFE, vous devez remplir chacune des conditions suivantes :
  • Etre titulaire d'une pension de retraite mensualisée du régime général de la Sécurité Sociale française (CNAV, CARSAT),
  • Résider hors UE/EEE/Suisse,
  • Ne pas être déjà adhérent à la CFE (Caisse des Français de l'Etranger).

Comment s’inscrire ?

Directement sur le site internet  https://www.ameli-rfe.fr/
NB : Si vous n’êtes pas encore parti, vous pouvez vous inscrire un mois maximum avant votre départ.

Besoin de précisions ? N’hésitez pas à vous connecter, le site possède une foire aux questions très complète dans sa rubrique « Vous avez une question ? »